Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :
  • Département : 05 Hautes-Alpes
  • Commune : VALLOUISE
  • Carte IGN : 3436 ET
  • Coordonnées géographiques : 
    • GPS (UTM WGS84) :  32T 291418 4967945
    • Coordonnées GPS décimales :  44.834424 N / 6.361139 E
  • Accès : En été, le parking se fait au fond de la vallée d'Entraigues. En hiver, il faut partir du Villard (attention aux avalanches). Au printemps, selon le déneigement de la route, souvent jusqu'à la chapelle de Béassac (1472 m)

Parking(s)

Accès routier Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  32T 294654 4967468
  • Coordonnées GPS décimales :  44.831080 N - 6.402221 E
1 620 m

Par la route

Dans Vallouise prendre la petite route qui monte à Villard, Puy Aillaud (D504). De Villard, prendre la petite route qui s'enfonce dans la vallée d'Entre les Aygues. En période de ski, le départ se fait souvent de la Chapelle de Béaasac.

Transports en commun

SNCF jusqu'à l'Argentière-les-Ecrins, puis par autocar l'Argentière les Ecrins-Vallouise, puis Entre les Aygues. Renseignements: www.05voyageurs.com, Tél: 04 92 502 505.

Hors enneigement
3.40 km
480 m
01:30 h
On commence par traverser une gravière typique, qui nous amène au premier raidillon débouchant sur une forêt de mélèzes que l'on traverse. A la sortie du bois, on entre dans le vallon jonché de cascades et torrents. On aperçoit alors le refuge au fond, trônant sur son promontoire. Ce vallon relativement plat, fait du refuge des Bans une randonnée adaptée aux enfants ou aux personnes n'ayant pas beaucoup d'entrainement. Vous passerez a mi parcours à côté de la mare aux tétards dont les alentours conviennent parfaitement à faire une petite pause. Enfin, pour rejoindre le refuge, on vient contourner le promontoire rocheux par derrière par un sentier réaménagé récemment. Cette dernière section est courte mais un peu plus raide. C'est le côté méritant du refuge des Bans. Une fois là haut, vous pourrez admirer le vallon que vous avez remonté avec un peu de hauteur .
Prendre le même chemin.
01:00 h

Situation

 Le refuge des Bans se trouve au coeur du Parc National des Ecrins à 2083m d'altitude. Le sentier est parsemé de torrents, cascades et présente une grande variété de fleurs. Une fois au refuge, on se retrouve sur un promontoire dominant le vallon et au pied des grandes faces du Bonvoisin , du Jocelme, des Bans(3660 m) dans une ambiance très haute montagne.
Le refuge en lui même, est de taille modeste (22 places) et a su garder le caractère autenthique des petits refuges de montagne! (construit entre1943 et 1946).

  Le refuge des Bans est facile d'accès. Il faut compter 1h30 à 2h00 de marche (460m de dénivelé) depuis le parking d'Entraygues situé à environ 10 km de VALLOUISE. (En voiture de Vallouise, monter au Villard, le traverser, continuer en remontant la magnifique vallée de l'Onde jusqu'au parking).

 On commence par traverser une gravière typique, qui nous amène au premier raidillon débouchant sur une forêt de mélèzes que l'on traverse. A la sortie du bois, on entre dans le vallon jonché de cascades et torrents. On aperçoit alors le refuge au fond, trônant sur son promontoire! 

  Ce vallon relativement plat, fait du refuge des Bans une randonnée adaptée aux enfants ou aux personnes n'ayant pas beaucoup d'entrainement.

  Vous passerez a mi parcours à côté de la mare aux tétards dont les alentours conviennent parfaitement à faire une petite pause!

  Enfin, pour rejoindre le refuge, on vient contourner le promontoire rocheux par derrière par un sentier réaménagé récemment. Cette dernière section est courte mais un peu plus raide. C'est le côté méritant du refuge des Bans!

  Une fois là haut, vous pourrez admirer le vallon que vous avez remonté avec un peu de hauteur!