Randonnée

Les randonnées autour du refuge

Les randonnées autour du refuge vous permettent d'approcher le terrain de jeu des alpinistes dans un cadre haute montagne.

Voici quelques idées de marche en montagne afin d'admirer des faces de 1000 mètres, de petits glaciers suspendus, la faune et la flore d'altitude.

- Les bosses de Peyre-Arguet : '' de 1h à 3h de marche''. C'est la randonnée à retenir ! La première partie est ''sportive'' et nécessite parfois de poser les mains. Le chemin comporte quelques mains courantes. On monte au dessus du refuge à travers des vires rocheuses et herbeuses, cette partie est ludique et parsemée de plusieurs petites placettes paradisiaques. Au bout d'1h de marche le relief s'adoucit pour arriver sur les bosses de Peyre-Arguet, site de gneiss à grenats. De ce point de vue, le Pic du Bonvoisin et le Pic Jocelme prennet toute leur ampleur. La flore est typique des prairies et landes d'altitude. Avec un peu de chance vous croiserez le chemin des marmottes, chamois, bouquetins, brebis, tychodromes,...pour cela un départ matinal est conseillé. On peut monter plus haut en direction du glacier du Fournet mais le chemin est moins marqué.

 

- En direction du Pas des Aupillous : il s'agit d'emprunter le sentier qui mène aux contreforts des Bans puis de rejoindre les cascades descendant des Aupillous. C'est un chemin peu emprunté bien marqué au départ puis se perdant un peu entre pierriers et pentes herbeuses. Vous pourrez ainsi observer le profond vallon issu de Vallouise, les hauts sommets sous un autre angle. Vous trouverez sur le chemin des pierres de toutes les couleurs. On peut voir aussi une très belle flore d'altitude là aussi très colorée : joubarbe, renoncule,...ainsi que chamois, marmottes, brebis,...

 

- La brèche de Coste Counier : une randonnée aux allures d'alpinisme sur la partie finale. Il s'agit d'emprunter le sentier de Peyre-Arguet puis de traverser hors sentier en direction des arêtes et de la brèche de Coste Counier. Si cet itinéraire vous intéresse, n'hésitez pas à demander conseils auprès du gardien.