Refuge phare
REFUGES, PHARES POUR L'ENVIRONNEMENT
Porté par les Clubs alpins de de Briançon et Gap – en lien avec le Parc national des Écrins, Refuges sentinelles et le réseau Nature Science et Environnement –, "Refuges, phare pour l'environnement" est un projet pluriannuel engageant les refuges gérés par ces deux clubs sur les questions de développement durable et d'environnement. Objectif ? Proposer aux randonneurs, aux montagnards et aux scolaires des animations autour des refuges afin de mettre en place des actions de sensibilisation.
Le refuge : Un lieu de partage de valeurs
Comme des enfants nous aimons jouer, partager, discuter. Et si le jeu n'était pas seulement un moyen de se divertir mais permettait aussi de transmettre des valeurs ? A travers un jeu éducatif et des animations, le projet « Refuges phares pour l'environnement » tente de partager les valeurs qui unissent les amoureux de la montagne. Quand vous passez dans un refuge profitez-en pour apprendre et discuter de la faune et la flore qui l'entourent mais aussi de la façon dont il fonctionne. De l'explication de la manière dont les refuges font pour récupérer de l'eau à l'explicitation des périodes de reproduction de certaines espèces, les discussions qui animent les activités proposées par les membres de ce beau projet offrent à ceux qui le désir un moyen étonnant de prendre conscience et peut-être de changer, qui sait ?
C'est toute la question à laquelle cette conférence tentera de répondre : Comment un jeu tel que celui proposé par l'organisation « Refuges phares pour l'environnement » participe-t-il à partager des valeurs avec les visiteurs des refuges ?
Pour répondre à cette question nous discuterons ensemble du rôle de l'expérience collective dans la formation des valeurs et du potentiel rôle que peuvent alors jouer les refuges dans la transmission de valeurs écologiques et durables. Et si, à travers des démarches comme celle du projet « Refuges phares pour l'environnement », on pouvait diffuser les belles valeurs que nous partageons en montagne sur l'ensemble du territoire ?
Erika Allais – Ingénieure de recherche pour Aix-Marseille Université – Docteur en Sciences de Gestion – Titulaire d'une thèse intitulée « Le rôle de l'expérience collective dans la formation de valeurs en logistique urbaine : proposition d'une analyse holistique du processus de valuation »