Les courses de neige
LE PAS DES AUPILLOUS
Course de neige facile, en bonne condition juqu'au 15 juillet voire fin juillet certaines années.
En aller-retour ou pour passer de la vallée de Vallouise à celle du Valgaudemar.
1000 mètres de dénivelé depuis le refuge. Les 100 derniers mètres sont plus raides (40°).
Se fait à ski, tard en saison car on peut descendre bas dans le vallon ( 1900 mètres) grâce aux grosses avalanches de printemps comblant le fond du vallon.
Du Pas des Aupillous, il y a possibilité de rejoindre l'antécîme du Pic des Aupillous (F), voire le Pic en début de saison (3505 m), plus délicat (PD).
Un tour original en ski de rando: le tour du Bonvoisin sur 3 jours. Du parking d'Entraigues au dessus de Vallouise on monte au refuge des Bans; le lendemain on passe le Pas des Aupillous pour descendre sur le refuge de Chabournéou. le dernier jour, on monte au Col du Loup en Valgaudemar et on descend 1500m de pente sud sur le vallon de Jas la Croix pour rejoindre le parking. Se renseigner sur les conditions auprès des gardiens. Suivant d'où l'on vient on peut aussi commencer le tour par le refuge de Chabournéou.
LE COULOIR N-E DU JOCELME
Très beau couloir restant en général en condition jusque début juillet.
Les 300 premiers mètres sont d'abord larges et peu inclinés (35° à 45°), le couloir se redresse et se resserre sur les 360 derniers mètres ( 50°).
Il faut partit très tôt si on veut redescendre par le glacier du Bonvoisin.
Sinon on peut rejoindre le Pic Jocelme et contourner le Bonvoisin pour redescendre par le Col du Loup en Valgaudemar (plus long mais plus sûr).
POINTE DES BOEUFS ROUGES
Itinéraire bien enneigé jusque fin juin. Dénivelé : 1400 mètres depuis le refuge (F)
On passe par le glacier du Fournet puis la dernière partie consiste à emprunter une belle vire oblique facile ( 2 pitons) menant à des gradins rocheux puis au Col de la Condamine
Une des plus belles vues du massif.
Il est possible de rejoindre le glacier de la Pilatte, le Col du Sélé.
LES BANS PAR LA VOIE REYNIER
Dénivelé: 1500 m (PD)
Itinéraire sauvage empruntant le glacier des Bans (rive droite) puis le névé ovale. La dernière partie est rocheuse. (itinéraire 125 LABANDE tome 3).
AUTRES COURSES
De nombreuses goulottes sont praticables au printemps : au Pic de Bonvoisin, au Pic Jocelme, aux Contreforts des Bans,... (voir topo « neige et mixte » de Sébastien CONSTANT ou LABANDE tome 3).
Lorsque le refuge est gardé, il est possible de consulter les topos.